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Mais dans le fond, qu’est-ce qui se dit du Business Club ?

Le Business Club passe haut la main sa seconde enquête de fond depuis sa création en 2006. Entre scores de satisfaction globale au top et fidélité des membres, le réseau d’entrepreneurs de la CVCI peut peaufiner ses perspectives de développement.

Il est un temps pour la fête, comme en 2016 pour les 10 ans du Business Club CVCI et un temps pour l’analyse ! Entre fin septembre 2017 et le printemps 2018, une enquête de fond a été menée par l’Institut de relation clients Mediactif SA auprès des membres du Business Club. Un questionnaire en ligne a été mis en place et trois vagues d’enquête, dans le but de questionner la totalité des adhérents par séries de 160 personnes, ont été réalisées.

Un échantillon représentatif

La qualité de l’échantillon ainsi que le taux de réponse de 29 % permettent d’établir des bases fiables pour le développement du Club. Près de 20 % des répondants proviennent d’entreprises de plus de 100 collaborateurs et 28 % d’entreprises de 10-49 collaborateurs. Pour ce qui est du domaine d’activité, près de 20 % travaillent dans les secteurs industrie/construction et 60 % se situent dans le secteur des services.

Un taux de satisfaction en progression

90 % de « plutôt satisfait » à « tout à fait satisfait » ! Le chiffre correspond à la satisfaction d’appartenance des membres au réseau. Il permet encore une marge de progression mais montre déjà une amélioration depuis l’enquête de 2008 lors de laquelle la satisfaction atteignait 86 %. La fidélité des membres témoigne elle aussi de la stabilité du Business Club puisque 59 % des répondants sont membres depuis 5 ans et plus. « L’élément qui m’a le plus marqué depuis mon adhésion, c’est qu’on instaure des relations de confiance entre les membres et que ça correspond à l’esprit vaudois. »:voici concrètement ce que dit un adhérent du réseau d’entrepreneurs de la CVCI.

L’avantage d’une enquête par vagues est d’analyser l’évolution de perception entre les différentes vagues d’enquête. Dans notre cas, cette évolution se traduit par des points positifs supplémentaires ! En effet, à la question « Etes-vous satisfaits de services et prestations du Business Club ? », 16 % des répondants se déclaraient « tout à fait satisfaits » en septembre, et ce chiffre monte à 40 % en avril. Parmi les activités et prestations du Club entre septembre et avril, des éléments expliquent cette belle évolution, notamment un nouveau site Web et des événements plébiscités comme les Verrées Champagne de janvier ou l’événement « Tendances » (événement sur la conjoncture des entreprises vaudoises).

La qualité du réseau reste un élément primordial

Pour nos membres, la qualité du réseau est naturellement d’une grande importance. Cela se traduit notamment par la qualité et la variété des interlocuteurs. Nous avons donc souhaité cerner les critères les plus importants à prendre en compte pour les futures adhésions. A la question « Pour vous, quels sont les trois critères qui devraient être retenus en priorité lors de l’adhésion d’un nouveau membre ? », le top 3 des réponses est 72 % « la fonction de l’interlocuteur », 64 % « la représentativité du secteur d’activité » et enfin, « la motivation à rejoindre le Business Club » est citée à 53 %.

Une enquête permet de faire un tour d’horizon des points forts et des points d’efforts d’un service ou produit, mais également de mettre en place des perspectives de développement. Suite à son enquête le Business Club s’est fixé quatre axes de travail, dont notamment « optimiser les échanges professionnels », « travailler par segments afin d’améliorer les mises en relations »

 

*    Les résultats complets de notre étude peuvent être obtenus sur demande auprès du secrétariat Business Club (businessclub(at)cvci.ch ou au 021 613 35 49).

*    N.B.: Cet article pourra également être consulté dans la publication de la CVCI « Demain », du mois d’octobre 2018

(version en ligne: https://www.cvci.ch/medias/publications/demain.html)