Toujours au courant

avec le Business Club

CVCI, Membres

50 ans Intrum SA – Nous montrons la voie vers une économie saine : Leading the way

A l’occasion des 15 ans du Business Club CVCI, le secrétariat du Club s’est intéressé aux entreprises membres de notre réseau qui fêtent elles-aussi un jubilé.
Au fil d’interviews, découvrez qui sont ces entreprises, comment elles ont évolué au fil des ans et les réflexions entrepreneuriales de leurs managers, CEO ou fondateurs.

Aujourd’hui, Monsieur Renato Sicuro, Head of Key Accounts Romandie & Ticino, se prête au jeu des questions du Business Club.

 

BC : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre entreprise
R.S. : Depuis 50 ans maintenant, Intrum Suisse montre la voie d’une économie saine et soutient les consommateurs et les entreprises sur la voie du désendettement.

BC : Concrètement, comment est-ce que Intrum Suisse fonctionne et avec qui travaillez-vous ? 
R.S.: Nous sommes leader suisse et européen dans le domaine des solutions sur mesure en Credit Management. Nous connaissons les clients de nos clients mieux que personne et savons de ce fait comment améliorer les affaires pour toutes les parties prenantes.
Leader sur le marché suisse et européen, Intrum fournit des informations commerciales complètes, des services de recouvrement et des solutions clients innovantes.
Nous suivons aussi bien les intérêts des clients que ceux des débiteurs. Alors que l’effort des clients se porte sur l’optimisation des risques et l’amélioration de leur situation financière, le contact loyal avec les débiteurs nous tient également beaucoup à cœur

BC : Est-ce que la longévité de votre entreprise implique une réflexion sur son positionnement ?
R.S.: Ce n’est pas tant notre longévité qui fait de nous un leader sur le marché, mais bien plus la manière dont nous avons contribué à façonner le secteur depuis le début. La qualité et l’innovation en sont des éléments importants, mais ce qui compte le plus, c’est que les personnes qui travaillent chez Intrum le fassent avec engagement.

BC : Votre entreprise a-t-elle vécu des évolutions ou changements marquants au fil des ans ?
R.S.: Toute entreprise évolue et s’adapte aux réalités économiques et sociales. Intrum a toujours été à la pointe de l’innovation, en étant par exemple la première entreprise du secteur à automatiser – ce que nous appellerions aujourd’hui la numérisation. Ayant débuté comme une simple agence de recouvrement, Intrum a rapidement reconnu l’importance de l’expérience de paiement et a utilisé cette connaissance pour protéger les entreprises contre les défauts de paiement. Dans le processus, l’accent a été mis de plus en plus sur le travail éthique en tant qu’intermédiaire entre le créancier et le consommateur. Et depuis quelques années, nous travaillons sur le thème du « digital onboarding », qui permet aux entreprises d’identifier leurs clients en ligne, jusqu’à la signature électronique certifiée des contrats. En 50 ans d’existence, Intrum n’est jamais restée immobile, et c’est ce qui fait le succès de l’entreprise.

BC : Comment ce jubilé a-t-il été envisagé et préparé par Intrum : au sein de votre entreprise, pour ou avec vos collaborateurs, avec des clients ou des partenaires ?

R.S.: Comme ce sont premièrement nos employés qui font notre succès, nous avons célébré notre anniversaire par une grande fête d’été. Nous avons trinqué avec nos clients lors de notre Intrum Vision Day au Kunsthaus de Zurich et avons été inspirés par des intervenants passionnants. Et bien sûr, il y a eu de nombreuses petites mesures qui nous ont accompagnés tout au long de l’année.

BC : Comment se profilent les prochaines années chez Intrum ? Pouvez-vous nous dire deux mots sur les projets à venir ?

R.S.: Bien sûr, tout n’est pas prévisible, mais ce qui est clair, c’est que nous poursuivons sur la voie de la numérisation sans négliger nos domaines d’activité « traditionnels ».

BC : Souhaitez-vous partager un conseil / une bonne pratique qui vous accompagne et vous motive dans votre quotidien professionnel ?
R.S.: Cela peut sembler banal, mais le plus important, ce sont les gens – une bonne équipe qui travaille ensemble et non l’une contre l’autre. C’est le seul moyen de favoriser l’innovation et de s’assurer que l’entreprise est bien équipée. Nous nous réjouissons des 50 prochaines années avec Intrum.

En savoir plus? Contactez M. Renato Sicuro, Head of Key Accounts Romandie & Ticino.
Renato.sicuro(at)intrum.com
+41 21 643 70 42
intrum.ch